Nos 10 facteurs clés du succès pour un projet IT en PME et Startup 🚀

Nos 10 facteurs clé

Mettre en place avec succès un projet informatique en Startup ou PME est un chemin parsemé d’obstacles. Heureusement, ces 10 bonnes pratiques, basées sur nos 10 années d’expérience au sein de Nuxly, vous aideront à atteindre plus facilement et plus sereinement vos objectifs !

La bonne gestion d’un projet informatique : une expertise nécessaire

Depuis la création de Nuxly en 2013, notre objectif est de rendre accessible une expertise informatique pointue et variée aux PME et Startups. Ces acteurs de notre territoire en ont terriblement besoin pour innover et gagner en compétitivité. Dérouler un projet informatique nécessitait déjà à l’époque un panel de compétences large : connaissances informatiques (logiciel et matériel), compréhension du métier, méthodologie projet, capacité à apprendre un nouveau logiciel, à former les équipes, à coordonner et animer les équipes, à gérer un budget… la liste est longue ! Or, plusieurs tendances ont rendu la direction de projets informatiques encore plus complexe :

  • l’avènement du télétravail, accéléré par le Covid,
  • l’informatique a continué de devenir de plus en plus technique : la montée en puissance de JavaScript et Python, une offre logicielle toujours plus large et toujours plus spécialisée, la démocratisation du Cloud et des solutions Saas, entre autres,
  • des nouvelles contraintes sur les projets de l’entreprise comme le RGPD, la cyber sécurité ou encore le besoin de maîtriser ses données (exploitation et souveraineté),
  • tous les départements de l’entreprise ont maintenant besoin de solutions IT pertinentes et adaptées. Dorénavant, les équipes « Sales & Marketing » sont également demandeuses.

En un mot, l’informatique n’est plus une aide aux opérationnels, mais l’entreprise repose sur l’informatique.

Un environnement plus complexe, des enjeux maintenant stratégiques

Dans ce contexte, comment s’y retrouver dans cette jungle ? Comment gérer dans son entreprise un projet informatique avec succès, tant d’un point de vue technique qu’humain ? Comment garder en permanence les objectifs business pour prendre les bonnes décisions ? C’est à ces questions que nous tentons de répondre au quotidien avec nos clients : nous les aiguillons, les aidons à choisir les solutions les plus pérennes, les plus pragmatiques dans un budget maîtrisé.

Nous avons eu la chance d’accompagner de très beaux projets : mise en place d’ERP (Odoo par exemple), CRM, moteur d’intelligence artificielle (IA), passerelles comptables ou encore le déploiement de la méthodologie Agile chez nos clients. Riche de ces expériences accumulées, nous souhaitons partager notre expertise avec davantage d’entreprises. En effet, derrière les échanges, les questions de nos prospects et clients, se cache la question qui est finalement au cœur de notre métier : « Comment dérouler un projet IT en PME et Startup avec succès ?« 

Comment gérer un projet IT en PME et Startup avec succès ?

Pour répondre à cette question essentielle, nous avons dégagé 10 éléments clés :

  1. Méthodologie Agile : née dans les années 2000, l’Agilité est pour nous la meilleure façon de piloter ses projets IT. Elle permet d’apporter rapidement de la valeur aux utilisateurs tout en voyant le changement comme une opportunité et non comme une contrainte.
  2. Audit, sprint 0, expression de besoins : plusieurs synonymes pour exprimer la même idée : savoir « où on est ? » et « où on va ? ». C’est une étape préalable indispensable pour partir sur de bonnes bases.
  3. Sans équipe, pas de projet : l’équipe des « key users » (utilisateurs clés), soutenue par la direction, sera le moteur de votre projet. Chaque key user devra être convaincu du projet et pourra prendre 80% des décisions. L’animation de cette équipe est un élément déterminant pour le succès de votre projet.
  4. Le logiciel parfait n’existe pas ! Les utilisateurs devront faire un pas vers le logiciel (en adaptant les process) et le logiciel doit faire un pas vers l’utilisateur (en étant personnalisé). Le rôle de votre chef de projet ? Dire « non » au bon moment et aussi souvent que nécessaire pour trouver le bon équilibre !
  5. Le lotissement du projet IT : on ne s’attaque pas à une montagne sans préparer des étapes. Le lotissement du projet est un passage obligé. Pourquoi ? Pour simplifier le projet et sa compréhension par les équipes, se voir progresser ou encore pour permettre au projet d’évoluer sans tout bouleverser, entre autres.
  6. De bons outils collaboratifs seront vos meilleurs amis au cours du projet : pour les équipes de développement comme pour le métier, l’utilisation des bonnes solutions permet de sécuriser le projet et de fluidifier la communication.
  7. La communication dans un projet IT est clé : une mauvaise communication génère des incompréhensions, frustrations et donne l’impression que le projet navigue à vue. Les deux équipes, que sont le comité projet et le comité de pilotage, seront vos alliés. Ils sont essentiels pour garantir une bonne circulation des informations au sein de l’entreprise.
  8. Les avantages de la documentation : dans la continuité de la communication, la documentation présente de nombreux avantages méconnus. Autoformation, rapidité de montée en compétences des nouveaux collaborateurs, économie de temps pour les prestataires (intégrateur, comptables, etc.), revue des process facilitée…
  9. La qualité des projets est un impératif : le cadre des projets informatiques a été largement bouleversé ces dernières années. On pourra tout de même citer l’arrivée du RGPD, la montée en puissance des attaques cyber et la prise de conscience de l’importance de la donnée (personnelle et business).
  10. Le partage de responsabilité : la responsabilité du projet doit être partagée entre la direction et la chefferie de projet. Si vous déléguez trop au prestataire, des choix qui ne seront pas nécessairement bénéfiques à votre entreprise pourraient être faits. En ce sens, la chefferie de projet doit être indépendante des équipes de développement. Elle devra être soit interne, soit externalisée, mais pas faire partie de l’intégrateur afin qu’il ne soit pas, malgré lui, juge et partie.

Vous avez les clés pour la bonne gestion d’un projet IT !

Vous possédez maintenant votre check-list pour mettre ou remettre votre projet sur de bons rails. Ces 10 bonnes pratiques pour vos projets informatiques vous semblent difficiles à appliquer ?

Difficile mais pas impossible ! Avec la bonne approche, le temps et le recul nécessaire, tout projet IT doit trouver une fin heureuse. Le tout est de ne pas baisser les bras, d’apprendre de chaque instant et de continuer à améliorer sa pratique chaque jour !

Vous souhaitez développer un projet informatique et avez besoin d’un accompagnement ? Vous recherchez une entreprise experte en conseil informatique et digital pour votre PME ou Startup ? Contactez-nous !

Partagez :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print