4 raisons de réaliser une expression de besoins pour votre projet informatique

Photo by Katie Moum on Unsplash

Souvent délaissée, la rédaction de votre expression de besoins est une étape essentielle pour tout projet informatique solide. Que vous ne soyez pas convaincu(e) ou en passe de le devenir, voici 4 arguments en sa faveur qui devraient vous séduire.

Si le cahier des charges est censé expliquer comment réaliser le projet, l’expression de besoins, elle, liste les fonctionnalités attendues. Par exemple, elle va décrire les besoins métiers, lister les caractéristiques et processus à mettre en oeuvre, décrire les performances attendues, ou encore donner des indications sur la charte graphique ou l’ergonomie souhaitées. Voici donc les 4 principales raisons pour lesquelles vous devriez commencer par rédiger votre expression de besoins :

  1. Vous augmentez les chances de succès de votre projet digital
  2. Ensuite, vous formalisez votre besoin et y verrez plus clair : il vous faudra lister l’ensemble des éléments à prendre en compte, et identifier ceux prioritaires par rapport à aux autres, moins importants,
  3. Vous communiquez mieux avec vos partenaires : vous en aurez besoin pour partager la même vision de la solution à construire avec votre DSI ou vos futurs prestataires / freelances / consultants.
  4. Enfin, vous vous facilitez le travail au moment de comparer les devis : plus la demande que vous émettrez auprès des prestataires est précise, mieux vous pourrez mettre en concurrence / évaluer les offres.

Une fois ce premier travail terminé, vous aurez le bon document pour aborder sereinement l’étape de rédaction du cahier des charges.

Vous pouvez laisser la main à un de vos partenaires pour lui confier toute ou partie de sa rédaction. Contrairement à l’expression de besoins, ce second document est orienté solution technique. Imaginez que le “Menu” est à l’expression des besoins, ce que la “Recette de cuisine” est au cahier des charges.

Une anecdote sur l’expression de besoins

Une anecdote pour finir. Nous avons récemment accompagné un porteur de projet pour une solution de réservation de salles de réunion. Il était assez frileux au début quand il s’agissait de produire son expression de besoins. Et pour cause, il n’en avait jamais réalisée ! Il a joué le jeu et est allé jusqu’au bout de l’exercice. À l’issue de ce travail, il s’est rendu compte que la moitié des fonctionnalités qu’il avait imaginées étaient optionnelles. Quant à l’autre moitié ? Elles étaient déjà disponibles dans une solution prête à l’emploi ! Au-delà des économies financières, il a gagné de précieuses semaines de mise sur le marché.

Vous avez un projet IT et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il réussisse ? Les chefs de projet Nuxly peuvent vous aider !