Mastodon, concurrent Open Source de Twitter

Mastodon est un projet Open Source créé en 2016 par Eugen Rochko, un Allemand de 24 ans. Ce réseau social de type microblogging permet de poster des messages, appelés pouet! (ou Toot! en anglais) de 500 caractères maximum avec aussi la possibilité d’ajouter une image.

Décentralisé

La caractéristique majeure de ce réseau social est qu’il est décentralisé. Cela signifie qu’il n’y a pas une seule structure qui fait vivre le service, mais que tout un chacun peut faire tourner une instance de Mastodon et ainsi être un maillon du réseau. Cela permet entre autres d’avoir une meilleure fiabilité de service et de ne pas se voir imposer des règles comme Facebook ou Twitter.

Utilisation

Vous pouvez vous inscrire sur n’importe quelle instance (liste). Une fois inscrit(e), vous pouvez poster des Toots!, suivre des utilisateurs (@nuxly par exemple) ou encore parcourir les Toots! classés selon 3 catégories (timelines) :

  • Timeline des Toots! des comptes que vous suivez
  • Timeline des Toots! de l’instance sur laquelle vous êtes inscrit(e) (fil public local)
  • Timeline de tous les Toots! (fil public global)

Avantages

Comme nous l’avons indiqué, Mastodon est Open Source. Cela lui donne un avantage envers ses utilisateurs puisqu’ils peuvent savoir ce qui est fait avec leurs données. Mastodon n’a pas non plus de publicité.

Il faudra néanmoins attendre quelques années pour savoir si Mastodon pour devenir un acteur majeur dans ce marché très concurrentiel des réseaux sociaux.

 

Pour en savoir plus :

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastodon_(r%C3%A9seau_social)
  • https://github.com/tootsuite/mastodon
  • https://joinmastodon.org/

 

Partagez :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print