Augmentez la sécurité de vos postes utilisateurs en activant le chiffrement des disques durs avec BitLocker (Windows 10 Pro)

Lorsque l’on parle sécurité informatique, on pense protection des serveurs, complexité du mot de passe ou ransomware. Cependant, avez-vous aussi pensé à crypter les données du disque dur de votre ordinateur ? En cas de perte ou de vol, vos données alors “dans la nature” (base de donnée clients, emails confidentiels, propriété intellectuelle, etc.) seraient protégées de toute consultation .. ce qui vous économisera bien des tracas !

Nous vous proposons en effet de crypter votre disque, via une procédure simple et rapide. La méthode suivante est valable uniquement pour Windows 10 Professionnel (la version familiale ne proposant malheureusement pas cette option). L’outil intégré à Windows 10 Pro qui gère le chiffrement de votre disque s’appelle BitLocker.

1/ Lancez le gestionnaire BitLocker

Pour cela, cliquez sur le menu démarrer, et commencez à taper “gérer Bitlocker”. La fenêtre suivante devrait apparaître :

Lancement de BitLocker (Windows 10)

la fenêtre de chiffrement BitLocker va ensuite s’afficher.

Fenêtre de BitLocker permettant son activation (afin de chiffrer vos disques durs)

Vous pouvez sélectionner le disque dur à crypter.

2/ Activez BitLocker

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton “Activer BitLocker“.

Windows vous propose de sauvegarder votre clé de récupération. Elle sera nécessaire dans le cas où vous auriez un problème matériel sur votre ordinateur sur lequel vous avez crypté vos données, et sera indispensable afin de les décrypter, c’est-à-dire de les lire. En effet, BitLocker utilise un module physique (une puce électronique) TPM (pour Trusted Platform Module) ce qui lie fortement vos données à votre matériel.

Vous avez alors les possibilités suivantes :

  • l’enregistrer sur votre compte Microsoft
  • l’enregistrer dans un fichier : dans ce cas choisissez un support indépendant du disque dur crypté, par exemple une clé USB ou un espace en ligne (Drive, DropBox …).
  • ou simplement d’imprimer la clé de récupération : ne conservez pas le document dans le sac de votre ordinateur.
Fenêtre de sauvegarde de la clé de récupération.

Vous pourrez ensuite cliquer sur “Suivant” et voir apparaître la fenêtre ci-dessous :

Il ne reste plus qu'à activer le chiffrement, c'est déjà terminé !

Bravo, vous venez de crypter votre disque dur et ainsi de protéger vos données locales !

Améliorer la sécurité des données est une hygiène à entretenir. C’est d’autant plus important que votre ordinateur professionnel regorge de données sur votre entreprise et vos clients / utilisateurs. Depuis son entrée en application en mai 2018, le RGPD a permis à l’ensemble des entreprises de faire un véritable bon en avant dans la protection des données de ses utilisateurs. Mais comme les experts en sécurité informatique ont coutume de dire, le niveau de sécurité de votre système se réduit au maillon le plus faible de la chaîne. Éliminons le poste utilisateur de l’équation afin de gagner en tranquillité d’esprit et démarrer l’année 2020 sur de bonnes bases !