Trois modules OCA indispensables pour votre environnement de test Odoo

Avant de vous parler des trois modules que je vous recommande, il est important de vous faire un rappel de ce qu’est OCA (Odoo Community Association). Organisation à but non lucratif, elle est composée de développeurs Odoo, intégrateurs, consultants, utilisateurs et clients de la communauté qui s’entraide pour créer des modules Odoo. Passons maintenant aux modules qui vous aideront sur votre environnement de test Odoo.

Web Environment Ribbon

Lien vers le site OCALien du dépôt

Ce module permet de différencier vos divers environnements en ajoutant un ruban dans le coin supérieur gauche de chaque page d’Odoo.

Le ruban est modifiable à votre guise. Il vous suffit d’aller sur la vue Configuration >> Technique >> Paramètres >> Paramètres systèmes et d’éditer ces trois paramètres :

  • ribbon.name pour modifier le texte affiché. Vous avez la possibilité d’ajouter le nom de la base de données dans le ruban en y écrivant {db_name}. Si vous voulez masquer le ruban, réglez ce paramètre sur « False » ou supprimez-le.
  • ribbon.color pour modifier la couleur du texte.
  • ribbon.background.color pour modifier la couleur du ruban. Si vous souhaitez utiliser la valeur par défaut, définissez-le simplement à « False » (Pareil pour ribbon.color).

Database cleanup

Lien vers le site OCALien du dépôt

Avec ce module, vous pourrez nettoyer votre base de données Odoo des restes de modules, modèles, colonnes et tables laissés par des modules désinstallés. Son utilisation se fait depuis le menu Configuration >> Technique >> Nettoyage de la base de données. À noter qu’il n’est accessible que pour les membres du groupe Administration / Droits d’accès.

Il faut l’utiliser avec précaution, car vous pouvez facilement détruire l’intégrité de vos données.

Database Auto-Backup

Lien vers le site OCALien du dépôt

Ce module vous permet de faire des sauvegardes automatiques de votre base de données directement sur votre serveur ou sur un serveur externe via un tunnel SSH. Il serait donc à installer sur votre base de production afin d’avoir des bases de données de test récentes régulièrement.

Pour les explications, je vous conseille cette vidéo YouTube qui montre très bien comment configurer la sauvegarde.

Merci pour votre lecture. Si vous voulez en lire d’avantage sur Odoo, je vous laisse un lien d’un de nos autres articles sur le sujet : https://www.nuxly.com/actualites/comment-se-former-sur-odoo-avec-les-ressources-odoo/.

Partagez :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print