Comparer deux bases de données MySQL

Pour les utilisateurs de bases de données MySQL, vous est-il déjà arrivé de vouloir comparer deux bases de données ? Plusieurs outils existent pour comparer la structure de deux bases de données, mais lorsque vous cherchez à comparer leurs données, le nombre de solutions disponibles diminue significativement.


Chez Nuxly, dans le cadre d’une mission d’audit de sécurité, nous avons testé un outil qui réalise facilement ce travail de comparaison de deux bases de données (structures et données) : dbForge Data Compare for MySQL

Copie d'écran de l'application dbForge Data Compare for MySQL

dbForge Data Compare for MySQL

Cet outil permet de comparer et synchroniser les données de bases de données MySQL ou MariaDB. Il a l’avantage de présenter clairement les différences entre les données de deux bases de données en fournissant des moyens pour analyser les résultats de comparaison, et réaliser des synchronisations si besoin.

Ainsi, cet outil vous permettra entre autre de  :

  • Gagnez du temps lors de la comparaison et de la synchronisation des données MySQL et MariaDB ;
  • Générer des scripts SQL pour mettre à jour une base de données avec le contenu d’une autre ;
  • Copier les données de recherche des bases de données de développement vers la préparation ou la production ;
  • Conservez un historique précis de tous les enregistrements précédents de la base de données ;
  • Résoudre les problèmes en restaurant les données manquantes ou endommagées sur une seule ligne ;
  • Automatisez les tâches de synchronisation à l’aide de l’interface de ligne de commande ;
  • Déployer sur Percona, Oracle MySQL Cloud, Amazon RDS et Alibaba Cloud

Les résultats de comparaison sont présentés avec un layout en tableur, ce qui facilite les tris, l’export des données et même le copier/coller.

Par conséquent, dans le cadre d’un audit informatique pour l’un de nos client, nous avons pu facilement comparer et retrouver les modifications précises apportées aux données d’une base de données MySQL.

En conclusion, si vous recherchez une manière rapide et efficace pour comparer deux bases de données MySQL, n’hésitez pas à tester cet outil qui est disponible en version d’essai pour une durée de 30 jours.