La fin du clavier AZERTY ? Bienvenue à BÉPOÈ!

La fin du clavier AZERTY ? Bienvenue à BÉPOÈ!

L’AFNor (Association Française de Normalisation) a le 14 juin 2017  une consultation pour remplacer notre clavier historique Français AZERTY.

Les Français et plus largement les Francophones sont donc invités à donner leur avis sur les 2 nouveaux claviers proposés. Le site norminfo.afnor.org vous permet de le faire  jusqu’au 9 juillet 2017. Le but de ces avis sont d’améliorer ces deux modèles. L’étude de ces avis aura lieu le 12 juillet 2017.

Ci-dessous, nous vous présentons une image des 2 claviers proposés par l’AFNor.

Proposition 1 : Clavier AZERTY bis

clavier-azerty-2-bis

Crédit www.charentelibre.fr

Dans cette version proposée du clavier AZERTY, les chiffres et les lettres ne changent pas de place. Néanmoins, les majuscules accentuées et d’autres caractères spéciaux sont rendus plus accessibles.

Proposition 2 : Clavier BÉPOÈ!

clavier BÉPO

Crédit http://bepo.fr/wiki/Fichier:Carte-bepo-simple.png

Avec ce clavier, l’AFNor marquerait une réelle rupture avec les claviers actuels. En effet, l’arrangement des touches est basé sur une étude statistique de la langue française. Les lettres les plus fréquentes sont placées sur la rangée de repos, ce qui permet de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire. La frappe devient plus confortable ce qui réduit les risques de troubles musculo-squelettiques.

L’avis de Nuxly : Nous trouvons la démarche très intéressante, et quitte à changer, pourquoi pas le tout nouveau clavier BÉPOÈ! ?

Mais c’est à vous de laisser votre avis ! => norminfo.afnor.org