Migration d’une base de données Odoo communautaire depuis la version 7 jusqu’en version 13

La montée de version d’une base de données Odoo n’est pas fournie nativement par la solution, c’est un service payant. En effet, Odoo propose de s’occuper de votre migration vers une version supérieure seulement si vous utilisez Odoo Entreprise (pour plus d’information à ce sujet vous pouvez consulter la documentation officielle). De plus, si vous utilisez déjà la version Entreprise, vous pouvez directement vous référer au site officiel de l’upgrade.

Odoo_Docker_WSL2

OpenUpgrade est un projet aillant pour but de réaliser les montées de version d’Odoo Communautaire. Pour cela, il utilise sa propre librairie : openupgradelib. Le projet OpenUpgrade est né de la communauté Odoo. Très présente, cette dernière code et maintient la version Communautaire.

Les notions de version Entreprise et Communautaire ne sont présentes qu’à partir d’Odoo 9. Si vous êtes sur une version 8 ou antérieur et que vous souhaitez migrer vers une version Entreprise, vous pouvez vous rapprocher d’Odoo pour qu’ils effectuent la migration.

Nous avions déjà rédigé un article traitant de la migration d’OpenERP vers Odoo 8. Depuis Odoo a bien évolué, sa version stable est maintenant la 14. Ici, nous vous expliquerons les procédures à suivre pour migrer une base de données Odoo 8 jusqu’à Odoo 13. Chaque montée de version correspond à un article :

Odoo 14 est la dernière version en date. L’outil OpenUpgrade n’a pas encore traité ce passage de version et actuellement, il s’occupe de corriger les diverses erreurs de la migration vers Odoo 13. Dès que l’outil permettra la montée de version en 14, nous traiterons la migration.