Sécuriser facilement et rapidement vos comptes avec la double authentification

Chaque année sur internet des millions d’identifiants et mots de passe sont corrompus. Les vôtres l’ont sans doute déjà été ! Afin d’utiliser vos services en ligne en toute sécurité, la mise en place de la double authentification est fortement recommandée.

 

La double authentification, ou vérification en deux étapes, permet de sécuriser vos comptes avec une deuxième preuve d’identité en plus de votre identifiant et mot de passe. Par exemple avec une phrase secrète, un périphérique USB (exemple : YubiKey de Yubico), une empreinte digitale, un lien reçu par email, etc.

Cependant la méthode de double authentification la plus utilisée est celle basée sur le téléphone mobile : via une confirmation d’un code SMS reçu ou via une application dédiée,  par exemple Google Authenticator. Grâce à ces mécanismes, même si une personne malveillante possède vos identifiants et mots de passe, elle ne pourra pas se connecter à vos comptes sans avoir accès à votre téléphone. Simple et efficace.

Plus d’excuse pour ne pas activer la double authentification sur vos services en ligne les plus stratégiques : comme la messagerie, votre CRM, la gestion de vos domaines Internet …

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place la double authentification, vous pouvez lire cet article de Numerama qui explique comment l’activer sur différents services comme Google, Facebook , Apple

 

Sources :