4 questions à se poser pour bien choisir son “Key User”

Le Key User, ou “utilisateur clé” ou “utilisateur référent”, est un acteur essentiel à la réussite de votre projet informatique. C’est l’interlocuteur privilégié, au sein de l’entreprise, sur tout ou partie des fonctionnalités du projet à déployer. Dans cet article, je vous propose 4 questions à se poser, en tant que chef de projet informatique ou dirigeant de PME/Startup, pour choisir au mieux son key user.

Note : Le key user peut évidemment être un homme ou une femme, par souci de simplification on utilisera dans cet article le terme de key user au masculin.

1/ Votre key user est-il décisionnaire ?

Votre key user n’est pas nécessairement un directeur/trice. Mais il est important qu’il soit en capacité de prendre des décisions afin que le projet avance à bon rythme. C’est à dire :

  • qu’il connaisse suffisamment bien le fonctionnel auquel le projet va s’attaquer,
  • qu’il ait suffisamment d’assurance, en prenant des décisions sans systématiquement avoir le besoin de demander l’avis d’une tierce personne.

Choisissez donc une personne en capacité de répondre à 80% des questions, et qui aura le recul pour consulter pour les 20% restantes.

2/ Votre key user a-t-il du leadership ?

Prendre des décisions c’est parfois les faire accepter aux autres. Dans une PME, le leadership peut s’exprimer par une très bonne connaissance du métier ou par une capacité à trouver des solutions efficaces qui feront avancer le projet et plus globalement l’entreprise (quitte parfois à léser une personne ou un service :().

Choisissez une personne reconnue par les membres de son équipe pour sa pertinence.

3/ Votre key user est-il moteur ?

Choisir une personne sur le fait qu’elle soit “moteur” peut paraître évident au premier abord. Pourtant, un changement d’outil remet en cause notre façon de faire. Voire le fait même de réaliser une action. C’est donc (très) déstabilisant.

Choisissez une personne qui voit le changement comme une opportunité.

4/ Le projet fait-il partie de ses priorités ?

Le key user ayant besoin de bien connaitre le métier, il s’agit d’un opérationnel. Donc une personne qui n’aura que peu de temps à accorder au projet.

Choisissez une personne dont le projet fait partie de ses priorités et saura bloquer du temps dans son agenda.

En résumé

En répondant à ces questions simples, vous serez en mesure de dire si oui, non (ou peut-être avec quelques ajustements) vous avez un bon key user. Le key user travaillera sur le projet pendant plusieurs mois. Il sera également le visage qui incarne le projet. Son choix est donc à prendre très au sérieux.

Teaser : Dans notre prochain article, nous aborderons les missions du key users 🙂