Site icon Nuxly

Excalidraw, un tableau blanc en ligne et collaboratif

Un nouvel outil des plus simples et des plus pratiques a fait son arrivée cette année dans notre vivier d’applications. Il s’agit d’un tableau blanc en ligne et collaboratif : Excalidraw

Premièrement, ce tableau blanc collaboratif est minimaliste. De plus, il ne nécessite aucune inscription pour commencer à l’utiliser et est directement accessible à partir de l’adresse Excalidraw.com.

Complètement gratuit et open-source, il a été développé avec les technos React, Rough.js, TypeScript et Vercel. En outre, il dispose de quelques caractéristiques très intéressantes.

Ses atouts

Excalidraw permet également de partager une session de collaboration en direct.

Collaborer en direct

Là encore, la collaboration en direct de votre tableau blanc se réalise très simplement : en cliquant sur le bouton de démarrage d’une session de collaboration. Ainsi, vous obtenez un lien pour votre tableau blanc que vous pouvez partager avec vos collaborateurs.

Mode auto-hébergé

Si vous ne souhaitez utiliser la version en ligne, vous pouvez l’utiliser en mode auto-hébergé sous Docker. L’installation du conteneur se réalise simplement avec les commandes suivantes :

docker pull excalidraw/excalidraw
docker run --rm -dit --name excalidraw -p 5000:80 excalidraw/excalidraw:latest

Ajouter des extensions

Plusieurs extensions sont également disponibles pour ajouter des motifs supplémentaires à la bibliothèque de ce tableau blanc. Pour pouvez aussi mettre en ligne vos propres extensions en suivant les instructions du dépôt GitHub.

Conclusion

Excalidraw est notre coup de cœur en ce début d’année et nous ne manquerons pas de l’utiliser lors de nos échanges avec nos clients et prospects dans le cadre de nos missions de chef de projet ERP Odoo, Audit informatique ou de DSI externalisé. De plus, nous prévoyons également d’y apporter notre contribution via une ou plusieurs extensions by Nuxly ! A tester sans hésitations !

Quitter la version mobile