PME : nos conseils pour réussir votre transformation digitale

La transformation digitale (ou numérique) est au 21ème siècle ce que la révolution industrielle est au 19ème siècle. Ces termes désignent l’ensemble des processus qui permettent aux entreprises d’intégrer les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. Avec l’essor d’Internet, les premières entreprises à se digitaliser ont franchi un premier cap dès les années 90 avec la création de leur site Web et l’adoption de l’email par exemple.

 

 

Nos 3 conseils pour réussir votre transformation digitale

Élaborer une stratégie digitale

Confier le projet à une personne qui est en mesure de définir les objectifs et les moyens pour y parvenir. Nos clients n’ont pas toujours les ressources disponibles pour élaborer cette stratégie et font appel à un DSI à temps partagé. Il s’agit d’une de nos offres d’accompagnement dédiées aux PME. En effet, nos expertises vous permettent de maximiser la réussite de votre transformation numérique.

Suivre la tendance SMACS

  • Social – les solutions mises en place doivent être collaboratives : créer, diffuser et partager du contenu
  • Mobile – la liberté de bouger : ne plus être attaché à un lieu précis pour communiquer
  • Analytique – accumuler et traiter les données afin de pouvoir décider
  • Cloud – permettre la flexibilité (pay-per-user & “on-demand”) par les offres Saas ou Iaas
  • Sécurité – mettre en place les bonnes pratiques de la sécurité et être conscient du risque lié aux vols/pertes du patrimoine numérique

Conduire le changement

L’un des obstacles majeurs de la transformation digitale dans votre entreprise est la résistance des collaborateurs au changement. Il est donc fondamental d’engager vos équipes dans ces projets. Aussi, afin de garantir une rentabilité optimale, chacun doit être formé aux nouveaux processus/solutions mis en place lors de la digitalisation.

 

Sources : 

communication-web.net