Sommaire, Menu ou Index sur les résultats Google Search (sitelink)

Sur les résultats d’une recherche Google, certains sites apparaissent avec un petit “sommaire”.  Pour ceux qui seraient déjà perdus, voici deux illustrations :

 1 : Résultat de recherche principal
2 : Liens sitelink

Sitelink de Nuxly
Exemple de Sommaire avec une recherche “Nuxly”

Le nom officiel de cette fonctionnalité est “Sitelink”. Néanmoins, en français certains l’appellent Sommaire, Menu ou encore Index de la recherche Google.

Google ne dit rien ou presque sur les sitelinks !

Effectivement Google communique assez peu sur les pratiques à mettre en oeuvre pour obtenir un sitelink. On sait néanmoins que Google utilise un algorithme utilisant de nombreux critères pour créer ses sommaires. Cela signifie qu’il n’existe pas de solution simple comme une inscription, un code spécifique à insérer ou des fichiers dédiés… Google nous dit seulement que seul le premier résultat d’une recherche a des sitelinks et qu’il peut y en avoir 8 au maximum.

Les bonnes pratiques

Il existe tout de même de bonnes pratiques connues pour avoir des sitelinks. Elles ne viennent pas directement de Google, mais sont le fruit d’expériences trouvées sur Internet, en voici une synthèse :

Avoir un site structuré

  • Utiliser un titre et une meta-description différente sur chaque page.
  • La page d’accueil (index.html) doit avoir un menu en HTLM5 (balise <nav>).
  • Utiliser des blocs de code HTML5 (<section>, <article>, <footer>…) sur les différentes pages.
  • Les pages souhaitées en sitelinks doivent avoir un contenu de qualité et doivent être unique sur le site.

Avoir un SEO (référencement naturel) élevé

Nous l’avons lu précédemment, pour avoir des sitelinks, il faut être le premier de la recherche. Et pour cela, il faut un bon référencement naturel !

Ayez un sitemap.xml

Non seulement le fichier sitemap.xml permet d’indexer le contenu, mais il permet également de hiérarchiser les pages. C’est cette seconde fonction que l’algorithme de Google va utiliser pour créer vos sitelinks.

Suppression d’un sitelink

Il n’est pas possible de demander à Google de créer des sitelinks pour un site Web. Par contre, il est possible de lui demander de supprimer un lien du sitelink. Pour cela, rendez-vous sur Google Search Console, rubrique “Liens de site” puis “Rétrograder un lien” :

Rétrograder sitelink

 

Pour en savoir plus, voici quelques sites :