C’est parti pour 5 ans avec Debian 9 Stretch :-)

C’est parti pour 5 ans avec Debian 9 Stretch :-)

Après plus de 2 ans de développement, la nouvelle version de Debian est sortie en version stable le 17 juin 2017. Il s’agit de la version 9 appelée « Stretch », elle est dédiée à Ian MURDOCK, fondateur du programme Debian, décédé en 2015.

Point important : cette version sera une version LTS (Long Term Support), c’est-à-dire qu’elle sera supportée en terme de maintenance logiciel et sécurité pendant au moins 5 ans.

Lien de téléchargement : https://www.debian.org/CD/http-ftp/#stable

Quelles sont les nouveautés de Debian 9 ?

Dans Debian 9 Stretch, MariaDB vient remplacer MySQL. Il faut aussi noter la réconciliation entre la fondation Mozilla et les responsables de Debian : ainsi Firefox et Thunderbird sont de retour dans la distribution, et remplacent leurs forks Iceweasel et Icedove.

Comment réaliser la mise à niveau de Debian Stretch ?

La mise à niveau vers Debian 9 à partir de la version précédente, Debian 8 Jessie est gérée automatiquement par l’outil apt-get dist-upgrade (ou aptitude full-upgrade) pour la plupart des configurations. Comme toujours, les systèmes Debian peuvent être mis à niveau sans difficulté et sans période d’indisponibilité forcée.

Source : debian.org